20- La République,
de la Justice,
Περὶ πολιτείας ,
ARISTOCLES-Platon,
 
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Montreale, Sicile

" On dégagera cependant mieux la structure générale de la République si, laissant de côté provisoirement une lecture linéaire, on se représente l'ouvrage comme une série de huit enchâssements mutuellement inclusifs, dont le centre est formé par le grand texte de la dialectique sur la justice au Livre IV, où vient culminer toute la recherche.

Cette suite de morceaux qui se répondent par couples fait apparaître une structure où se reflète clairement la dépendance rigoureuse du politique et du métaphysique.

La justice s'est perdue dans le trouble de l'histoire et la déchéance des régimes politiques, tout autant que dans la corruption des âmes individuelles, et la philosophie va se recentrer sur elle pour en ressaisir l'essence.

Le schéma suivant résume la structure qui expose la progression de l'argument central du dialogue vers l'essence de la justice et ses conséquences sur l'analyse de l'histoire et sur le bonheur du juste.

Cette structure montre la symétrie entre l'ouverture et la fin de l'œuvre, de même que la rigueur du cheminement dialectique vers le cœur de l'œuvre, la justice de l'âme".
....

Une « composition concentrique » ou structure « en arceau » ou encore en « grandes voûtes », de ce dialogue dont la justice constituerait le foyer d'équilibre, a fait l'objet de nombreux commentaires. La forme répond ici au fond. Ce procédé de construction du type ABCBA relève de ce que la critique littéraire qualifie de « composition concentrique »

Platon (trad. Georges Leroux), République, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Philosophie », 2002, p. 27
source wikipedia,
I
Le problème de la justice sous l'angle individuel,
II
La justice et la fondation d'une cité parfaite,
III
La justice et la fondation d'une cité parfaite,
IV
La justice et la fondation d'une cité parfaite,
Les trois parties de l'âme,
V
La Justice par une éducation appropriée des Gardiens de la Cité,
VI
La Justice par une éducation appropriée des Gardiens de la Cité,
VII
La Justice par une éducation appropriée des Gardiens de la Cité,
Allégorie de la Caverne,
VIII
Dégradation de la justice dans l'individu et dans la Cité, ses formes,
IX
Dégradation de la justice dans l'individu et dans la Cité, ses formes,
X
Banissment de la poésie,
La justice dans l'au-delà,
Immortalité de l'âme,
Mythe d'Er le Pamphylien, 614b
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